Anti Bible du marketing et du management(L')

Éditeur VILLAGE MONDIAL
Paru le
Papier ISBN: 9782744062483
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«Après qu'il eut été condamné par le Saint-Office à abjurer, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne !". Quitte à risquer le courroux de la Sainte-Église du management, nous pourrions en dire autant de nos entreprises. En effet, la pensée managériale présente tant d'aberrations qu'on ne peut pas manquer de se questionner sur les théories et méthodes qui la sous-tendent. On peut même si souvent les prendre en défaut qu'on se demande comment les entreprises "tournent encore". Et pourtant elles y parviennent... en dépit du marketing et du management, pourrait-on dire !» Paul MillierAu fil d'une démonstration brillante, Paul Millier bouscule ces principes qui ont valeur de crédo dans les entreprises : «le client est roi», «il faut conquérir la plus grosse part de marché», «la gestion de projets limite les risques», etc. En effet, dès lors qu'on les confronte à la réalité des entreprises, ces principes ont tôt fait de révéler leurs limites. Ainsi de la gestion de projets, si gourmande de moyens, d'informations et de temps. Quant à l'objectif «conquérir la plus grosse part de marché», il demande de tels investissements qu'à ce jeu, on perd souvent plus d'argent qu'on n'en gagne.Pour étayer son propos, Paul Millier nous propose de suivre les mésaventures d'Albert, ingénieur-manager et adepte fidèle de ces principes. De ses échecs, il tirera de cuisantes leçons qu'il mettra à profit dans une approche qui voudra «réconcilier la rigueur et l'impertinence» au service de l'innovation. Car on l'a compris, si ces principes sont mis à mal, c'est parce qu'ils correspondaient à une époque de stabilité devenue aujourd'hui l'exception. D'où la pertinence d'une approche qui favorise le changement et le déséquilibre comme dynamique.

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