L'allumeuse

Paru le
Papier ISBN: 9782923896816
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Voici des histoires comiques et venimeuses où se succèdent les mères égoïstes et les pères absents, les minets et les marmots, et, surtout, les pécheresses tristes et les femmes vampires qui séduisent les hommes pour les réduire en poupées de chiffon. Car les héroïnes de Suzanne Myre sont puissantes. Ce sont des battantes qui n'hésitent pas à mettre le monde à feu et à sang pour se faire justice. Pourtant, aucune d'elles n'est un démon. Elles sont même gentilles, au fond. Mais elles ne veulent plus qu'on les blesse. Il y a, au coeur de ces récits, une profondeur bouleversante. Une complexité, une introspection, une tendresse qui désemparent et qui persistent longuement après la lecture. Dans L'ALLUMEUSE, l'écriture de Suzanne Myre se fait touchante comme jamais.Par ailleurs, l'auteure nous y fait visiter le quartier de son enfance : Montréal-Nord, un lieu bigarré auquel la littérature ne s'intéresse jamais. La paroisse Saint-Vincent-Marie-Strambi, la polyvalente Calixa-Lavallée, le boulevard Industriel deviennent le théâtre de cent douleurs et rires grinçants. C'est là un livre fabuleux où les personnages rêvent indifféremment d'assassinats et de hamburgers chez Dic Ann's. Bref, en douze histoires et un préavis de décès, L'ALLUMEUSE célèbre les têtes brûlées qui mettent le feu aux poudres.

Les libraires craquent

  • Un petit livre d'une grande humanité! par la librairie Verdun (Librairie de)

    Ce recueil de nouvelles... se lit comme un roman ! Des histoires de petits et grands drames , d'une vie de quartier où se rencontrent des personnages tout aussi touchants et vrais sous une plume humaine, touchante et quelques fois drôle de Suzanne Myre!

  • Les libraires conseillent (mars 2018) par la librairie Les libraires

    « Suzanne Myre nous présente ici douze nouvelles qui mettent en lumière des personnages qui ne laissent rien paraître de leurs vraies natures. Ces histoires ont toutes en commun, outre leurs personnages écorchés, Montréal-Nord, le quartier où l’auteure a grandi. L’allumeuse nous présente Annabelle, 12 ans, qui a été la victime des mains baladeuses du bedeau de l’église. Quand ce dernier quitte ses fonctions sans explication, dans l’incompréhension, la jeune allume un incendie à l’église. Elle recroise cet homme lorsque sa mère lui présente comme son nouvel amoureux; dès lors, sa colère et son goût de vengeance guideront ses actions. L’auteure nous fait passer à travers une multitude d’émotions, son humour sarcastique et ses finales inattendues nous donnent envie de passer vite à la nouvelle suivante. »
    Valérie Morais, librairie Côte-Nord (Sept-Îles)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Valérie Morais, librairie Côte-Nord

    Suzanne Myre nous présente ici douze nouvelles qui mettent en lumière des personnages qui ne laissent rien paraître de leurs vraies natures. Ces histoires ont toutes en commun, outre leurs personnages écorchés, Montréal-Nord, le quartier où l’auteure a grandi. L’allumeuse nous présente Annabelle, 12 ans, qui a été la victime des mains baladeuses du bedeau de l’église. Quand ce dernier quitte ses fonctions sans explication, dans l’incompréhension, la jeune allume un incendie à l’église. Elle recroise cet homme lorsque sa mère lui présente comme son nouvel amoureux; dès lors, sa colère et son goût de vengeance guideront ses actions. L’auteure nous fait passer à travers une multitude d’émotions, son humour sarcastique et ses finales inattendues nous donnent envie de passer vite à la nouvelle suivante.

Les libraires vous invitent à consulter

La 19e édition du Festival Frye prend son envol

Par publié le

Du 21 au 28 avril prochain, le Festival Frye du Grand Moncton déploiera sa myriade d’activités qui va des entretiens avec les auteurs, aux conférences et aux ateliers de création en n’omettant pas bien sûr les lectures publiques, les spéciaux pour la jeunesse et la famille et autres plaisirs littéraires.  Trente-trois auteurs participeront cette année à cette fête des mots, un festival devenu un rituel unique en son genre. Entre 15 000 et 17 000 personnes s’y rendent annuellement, faisant de ce

Les libraires conseillent : mars 2018

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Vous aimerez peut-être...

  • La femme qui fuit

    Anaïs Barbeau-Lavalette

    • Format papier: 23,95 $

  • Le plongeur

    Stéphane Larue

    • Format papier: 31,95 $

    • Format pdf: 18,99 $

  • Le dernier chalet

    Yvon Rivard

    • Format papier: 23,95 $

  • Grosse

    Lynda Dion

    • Format papier: 22,95 $

    • Format pdf: 13,99 $

  • Ru

    Kim Thúy

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 14,99 $

X

Navigation principale

Type de livres