La pomme et l'étoile

Éditeur VARIA QUEBEC
Collection : Art
Paru le
Papier ISBN: 9782896061280
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896061297
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

La pomme, c'est Ozias Leduc. L'étoile, Paul-Émile Borduas. C'est à partir de la relation entre le maître et l'élève de Saint-Hilaire, entre deux générations, qu'Étienne Beaulieu parvient à penser, à aimer à la fois ses territoires intimes et collectifs. Que demander de plus, comme lectrice, comme lecteur, que de voir un auteur devenir sous nos yeux un écrivain, une prose sortir de ses gonds, un coeur s'affoler. « Je me suis enfin mis au monde», voilà les derniers mots de ce grand petit livre, oeuvre de maturité qui réussit à réconcilier l'ici et l'ailleurs, le jour et la nuit, à raconter du même souffle une histoire du Québec, une histoire de l'art et une histoire d'amour.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc-André Lapalice, librairie Pantoute

    Écrit par une plume au sommet de sa maîtrise, cet essai littéraire d’Étienne Beaulieu s’inscrit dans une démarche d’« ego-histoire ». Il s’agit pour le professeur et éditeur de comprendre notre époque ainsi que son propre parcours existentiel, par l’œuvre de ces deux peintres québécois d’exception que sont Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas. Ce qui l’intéresse chez eux est donc avant tout leurs représentations dans l’imaginaire social. Si Leduc est le peintre de la transcendance ancrée dans un territoire et les gestes du quotidien, l’œuvre et la vie de Borduas sont marquées par l’affranchissement et la déterritorialisation. À l’instar du Québec contemporain, l’essayiste se trouve tiraillé entre ces deux tendances qu’il cherche à réconcilier par l’écriture.

Les libraires vous invitent à consulter

Avalanche de prix québécois!

Par publié le

La saison des prix littéraires tire à sa fin. Plusieurs n'ont pourtant pas encore eu l'occasion d'être sous les projecteurs à la hauteur de ce qu'ils méritent. Voici donc un bref tour d'horizon de plusieurs prix littéraires québécois ou franco-canadiens décernés récemment, de quoi attiser votre désir de découvertes littéraires! Prix Cécile-Gagnon En collaboration avec la librairie indépendante Monet, les deux Prix Cécile-Gagnon de cette année ont été remis lors du Salon du livre de Montréal. C’

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres