Le contrôle de gestion: l' interface entre la comptabilité et le

Non disponible.

Dans un monde incroyablement compétitif et d'une complexité inouïe, la maîtrise de l'information fait toute la différence entre le succès ou l'échec des organisations. Dans ce contexte, le contrôle de gestion dont la mission première est justement de produire de l'information utile à la gestion peut jouer un rôle de tout premier plan. En fait, il le joue à tous les niveaux de l'organisation. D'abord, au niveau de la gouvernance des organisations, il contribue à la légitimité des pratiques de gestion en attirant l'attention sur les responsabilités économique, sociale et écologique des organisations. Puis, au niveau stratégique, par les informations qu'il met à la disposition des dirigeants, il participe à la construction de l'avantage concurrentiel requis pour que les organisations soient vraiment compétitives. Enfin, au niveau opérationnel, il nourrit de ses informations la perpétuelle quête de productivité qui est au fondement même de l'allocation des ressources, de la coordination des activités et de la gestion des processus d'affaires. Ce livre explore les différents rôles que doit jouer le contrôle de gestion dans les organisations d'aujourd'hui. Cette exploration emprunte deux voies. D'une part, le cadre conceptuel du contrôle de gestion est mis au jour, ce qui permet de faire l'inventaire des pratiques en matière de contrôle et d'entrevoir les défis que doivent maintenant relever les praticiens s'ils veulent faire une différence qui fera ultimement toute la différence. D'autre part, le livre propose un ensemble de questionnaires d'auto-diagnostics faciles à compléter et qui permettront aux praticiens de prendre la pleine mesure de leur contribution aux principaux chantiers des organisations contemporaines.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres