Occupez-vous des chats, j'pars!

Par Iris
Éditeur POW POW
Paru le
Papier ISBN: 9782924049945
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924049990
Disponibilité en librairie :
Quantité

Iris a pas mal bourlingué, trimballant sa valise – toujours trop lourde – d’une ville à l’autre. Dans ce livre, on la suit en France, en Belgique, en Russie et au Japon. Chaque voyage procure son lot de moments loufoques, de découvertes culinaires, de rencontres inoubliables, mais aussi d’angoisse et de solitude. Parce que même si l’idée de partir à l’autre bout du monde semble souvent séduisante, tel un remède pour soulager n’importe quel chagrin, les voyages sont rarement de tout repos ! Amalgamant des fanzines composés il y a quelques années à de nouvelles pages, Iris jette un regard tantôt amusé, tantôt bienveillant, sur ses souvenirs. Occupez-vous des chats, j’pars est un recueil d’histoires au charme irrésistible.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2021) par la librairie Les libraires

    J’ai toujours trouvé le travail d’Iris spontané et amusant. J’ai quelques fous rires douteux à chacune de mes lectures de ses bandes dessinées. Je n’y ai pas échappé encore cette fois-ci! Occupez-vous des chats, j’pars! est tenu comme un journal de voyage. Iris est allée revisiter ses vieux carnets et y a trouvé beaucoup de matière de création. Nous faisons donc un récapitulatif de ses résidences artistiques en Europe lors des premières années de sa carrière en la suivant dans ses périples en France, en Belgique, en Russie et au Japon. L’autrice nous présente une bande dessinée remplie d’émotions sur un ton effervescent où une ribambelle de moments cocasses parcourent les pages. Travaillant au sein d’un centre d’art, je ne pouvais m’empêcher de comparer l’artiste en résidence que je voyais virevolter partout à ce qu’elle décrit dans son livre. Rétrospectif, sensible et drolatique le travail d’Iris pose un regard intéressant sur ce qui assaille les artistes pendant leur période de production.
    Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    En cette période où nous devons rester chez nous, lire cette nouveauté d’Iris fait un bien énorme. Sans prétention, elle nous raconte certains de ses séjours à l’étranger. De la première fois qu’elle est partie seule, en peine d’amour à 26 ans en squattant chez différentes personnes, jusqu’à une résidence à Bruxelles. Ses récits sont truffés d’anecdotes, de rencontres et surtout de bouffe. C’est officiel, Iris aime la soupe et essayer les différentes spécialités des endroits où elle se pose. Elle nous raconte également son métier de bédéiste, entre autres en nous expliquant l’art du découpage. D’ici à ce que nous puissions partir nous aussi avec une valise trop lourde, découvrons de nouveaux plats, dessinons et lisons Occupez-vous des chats, j’pars! pour nous divertir un bon coup.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juin 2021

Par Les libraires publié le 1 juin 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres