Rang de la Croix

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764625767
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645765
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764635766
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une maison se dresse tout au bout du rang de la Croix. C'est l'une des premières à avoir été construites dans cette partie du Témiscouata. Elle domine le paysage de sa masse sombre. Au fil du temps, quatre femmes y ont vécu et, chaque fois, leur destin s'y est joué. Qu'y a-t-il donc dans ces vieilles pierres, dans ces poutres si douces au toucher, dans la table de bois polie portant les marques laissées par tant de mains, pour qu'elles répercutent avec un écho assourdissant les secrets qu'on aurait voulu oublier à jamais ? Dans les années 1990, une vieille dame, Thérèse, voit surgir de son passé un homme qui viendra l'aider à se libérer d'un fardeau qu'elle porte depuis sa jeunesse. Michèle, à la faveur de la révolution sexuelle des années 1970, veut réinventer le couple et oublier la mort que quelqu'un a déposée au plus profond de son être quand elle était toute petite. Marjolaine, dans les années 1960, vient s'y réfugier après avoir quitté la vie religieuse qu'on lui a imposée, mais elle se rend compte qu'il est trop tard pour apporter la consolation à ceux qu'elle aime. Avant elles, au début du siècle, Élizabeth, de la trempe des bâtisseuses, s'était imposé une vie d'abnégation, mais sans jamais arriver à échapper à ses démons.Quatre femmes, quatre époques, quatre destins tragiques. Katia Gagnon nous donne ici un roman sombre, aux tonalités fantastiques et au suspense haletant.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Katia Gagnon possède une plume intimiste, envoûtante, à laquelle il est difficile de résister. C’est encore plus vrai avec Rang de la Croix, qui met en scène une maison, personnage central de l’histoire, et les quelques générations qui ont gravi son seuil. Inspirée de sa propre histoire familiale, l’auteure brode, à rebours du temps, le quotidien de quatre femmes, que la vie dans cette maison a bouleversé. De 1994 à 1934, de la jeune hippie à la matrone acariâtre, en passant par la religieuse défroquée et la mère infanticide, c’est toute l’histoire du Québec rural qui défile dans ce roman où la condition des femmes est mise en évidence, où la maison, témoin ou instigatrice de leurs drames, hante les esprits et influence les destinées.

Les libraires vous invitent à consulter

Aux confins de la mémoire : Nouvel arrivage

Par publié le

Un poisson sur la lune / David Vann (trad. Laura Derajinski), Gallmeister, 288 p., 36,95$ Ce roman, inspiré de la vie de l’auteur, raconte le mal souterrain d’un père qui malgré sa volonté de s’accrocher à la vie, est tiré inéluctablement vers les profondeurs. James Vann part de l’Alaska où il habite seul pour rejoindre les siens en Californie et peut-être rallumer une lueur qui ranimerait son désir de vivre. David Vann remue les souvenirs sans se défiler jusqu’à réaliser un implacable exercice

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres