Désorientés (Les)

Éditeur GRASSET
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782246772712
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246798286
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

«Dans Les désorientés, je m'inspire très librement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un d'eux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les États-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant.»A.M.

Les libraires craquent

  • Passionnant! par la librairie Les libraires

    Le roman Les désorientés porte fort bien son titre,désignant tant ceux qui ont quitté l’orient que ceux qui traînent un certain mal de vivre. Après la mort d’un ancien ami, Adam, professeur d’histoire à Paris, retourne au Liban. L’idée lui vient de réunir ce groupe d’amis inséparables du temps de l’université, du temps d’avant les « événements », euphémisme qui désigne les affrontements barbares qui ont secoué ce pays. S’ensuit pour Adam l’occasion de replonger dans une ancienne correspondance avec les amis dispersés de par le vaste monde. Leur histoire commune se rebâtit sous nos yeux. Construit en quatorze chapitres pour autant de journées, ce livre protéiforme, d’une lecture passionnante, est certainement le plus personnel de l’auteur libanais.
    Yves Guillet, librairie Le fureteur (Saint-Lambert)

  • Un roman essentiel pour comprendre le Moyen Orient par la librairie Vaugeois

    Un homme ayant quitté son pays d'origine (le Liban, jamais nommé) décide d'y retourner après qu'un vieil ami l'ait appelé à son chevet. Ce retour sur sa terre natale l'incite à renouer avec son passé et ses vieux amis. Ils étaient juifs, chrétiens, musulmans et surtout, ils étaient inséparables.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/10/la-citation-de-la-semaine-amin-maalouf.html


  • Commenté dans la revue Les libraires par Yves Guillet, librairie Le Fureteur

    Le roman Les désorientés porte fort bien son titre, désignant tant ceux qui ont quitté l’orient que ceux qui traînent un certain mal de vivre. Après la mort d’un ancien ami, Adam, professeur d’histoire à Paris, retourne au Liban. L’idée lui vient de réunir ce groupe d’amis inséparables du temps de l’université, du temps d’avant les « événements », euphémisme qui désigne les affrontements barbares qui ont secoué ce pays. S’ensuit pour Adam l’occasion de replonger dans une ancienne correspondance avec les amis dispersés de par le vaste monde. Leur histoire commune se rebâtit sous nos yeux. Construit en quatorze chapitres pour autant de journées, ce livre protéiforme, d’une lecture passionnante, est certainement le plus personnel de l’auteur libanais.

Les libraires vous invitent à consulter

Un libraire et son sommelier: Entre convives

Par publié le

Marie-Hélène Vaugeois rencontre Jean Aubry

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres