Kukum

Éditeur LIBRE EXPRESSION
Paru le
Papier ISBN: 9782764813447
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782764813607
Audio - MP3 Sans protection ISBN: 9782764814505
Disponibilité en librairie :
Quantité

** En réimpression. Retour attendu en librairie d'ici le 4 décembre **

Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Les libraires craquent

  • Un roman sensible et étonnant, une grande leçon d’humanisme ! par la librairie Verdun (Librairie de)

    Excellent conteur, Michel Jean propose ce qui se révèle comme son roman le plus touchant de son oeuvre littéraire! Un roman empreint d’une grande sensibilité et qui nous fait découvrir l’importance de la transmission, de nos ancêtres et qui révèle un grand pan de notre richesse culturelle québécoise et canadienne. J’ai ressenti un grand attachement à suivre le parcours atypique d’Almanda mais aussi une certaine honte, en tant que blanc, face au destin qu’elle subit. Mais être reconnaissant surtout d’en apprendre autant au sujet de ce peuple et des nomades qui ont parcouru notre territoire et notre Histoire. Une grande leçon d’humanisme !

    - Billy Robinson, Libraire


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbien, librairie Les bouquinistes

    Kukum veut dire « grand-mère » en langue innue. Ce livre raconte l’histoire d’une femme, bien avant qu’elle soit mère et grand-mère, faisant d’elle un précieux témoin d’un passé révolu aujourd’hui. Almanda qui prendra en suivant son cœur le nom de son mari, Siméon, adoptera avec fougue ce nouveau mode de vie, celui du nomadisme, de la chasse, de la survie. Elle se nourrira des produits de la forêt et en traversera les rivières et les lacs. Cette blonde aux yeux bleus deviendra une Innue tout en conservant quelques habitudes européennes comme la lecture. J’aime beaucoup quand Michel Jean me transporte sur les rives du Pekuakami, et au sein même de ses racines. Cette Kukum nous présente un aperçu de la liberté et on y saute à pieds joints.


Les libraires vous invitent à consulter

Michel Jean, lauréat 2020 du Prix France-Québec

Par publié le

Le Prix France-Québec a été décerné à Michel Jean pour son roman Kukum publié aux éditions Libre Expression en septembre 2019.

Les trois finalistes du Prix France-Québec 2020

Par publié le

En décembre dernier, huit livres avaient été présélectionnés pour le Prix France-Québec 2020. De cette première liste, trois titres ont été retenus par le jury. Celui-ci, présidé par la déléguée nationale du prix Jo Ann Champagne, était constitué de Laurence Chabert, journaliste française, Jean-François Crépeau, chroniqueur littéraire québécois, Caroline Le Gal, libraire franco-québécoise, Billy Robinson, […]

Présélection du Prix littéraire France-Québec 2020

Par publié le

Huit titres québécois ont été retenus pour constituer la présélection 2020 du Prix littéraire France-Québec. Cette récompense permettra au lauréat de profiter d’une bourse de 5000 euros (un peu plus de 7000 dollars canadiens) et d’une visibilité accrue en participant à une tournée en territoire français qui le mènera à la rencontre des lecteurs. La […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres