La zone grise : la frontière entre la vie et la mort

Paru le
Papier ISBN: 9782897582586
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897582593
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897582609
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

En 2006, le neuroscientifique de renommée mondiale, Dr Adrian Owen, a découvert que le cerveau de presque 20 % des gens qu’on croyait dans un état végétatif est bien en vie, actif. Ce dernier subsiste dans une « zone grise ».

Certaines personnes ayant subi des traumatismes crâniens majeurs, un AVC, ou souffrant d’une maladie dégénérative, sont totalement inconscients du monde qui les entoure et on les croit incapables de penser. Mais pour plusieurs autres, les choses sont différentes: leur esprit, intact, dérive à l’intérieur d’un corps ou d’un cerveau endommagé.

En plus de relater l’expérience de patients qui ont visité la zone grise, ce livre exceptionnel dévoile le résultat controversé et révolutionnaire des recherches du docteur Owen et soulève des questions complexes, voire terrifiantes. Quelle sorte de vie ont ces patients? Que peuvent faire leurs proches pour les aider? Quelles sont les conséquences éthiques, politiques, religieuses et sociales de ces découvertes? Et, sans doute la plus intrigante de toutes: quelle vie vaut la peine d’être vécue?

Un ouvrage fascinant – et poignant – qui incite à la réflexion sur la différence entre le cerveau et l’esprit, le corps et l’individu… l’existence et la vie.

Le Dr Adrian Owen est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l’imagerie de l’Université Western, en Ontario. Ses travaux sont parus dans les publications les plus prestigieuses du monde. Il vit à London, en Ontario.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres