Mal du pays (Le): Chroniques 2007-2012

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier ISBN: 9782895961420
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Lise Payette n'est pas le genre à se vanter, pas le genre à gémir. Bien plutôt à continuer sa route avec une farouche indépendance d'esprit. C'est là un genre rare qui ne mise ni sur la gloire, ni sur la richesse, ni sur le pouvoir, mais sur cette chose fragile qu'on appelle valeurs : croire aux femmes, sans croire qu'elles y sont arrivées ; croire au monde ordinaire, si souvent victime d'une élite qui n'a rien à faire du sort du monde ; croire au Québec, assumé, autonome et qui finira bien par y arriver ; croire à l'absolue nécessité du collectif plutôt qu'aux privilèges individualistes qui sont la marque de notre temps. » Josée Boileau, extrait de la préface. Femme d'engagement, Lise Payette a mené durant près de 50 ans un combat soutenu : pour la cause des femmes, bien sûr, mais aussi pour la souveraineté du Québec, la liberté de la presse, l'accès à l'éducation et la justice sociale. Ce recueil, qui rassemble une sélection de chroniques publiées dans Le Devoir entre 2007-2012, offre une perspective originale sur l'actualité politique et sociale des dernières années.

Les libraires craquent

  • Par Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    Depuis quelques mois, le vent du changement social souffle jusque sur les rayons des librairies où l’on voit apparaître de nombreux ouvrages engagés. Au milieu des polémiques et des coups de gueule, on trouve parfois des pages empreintes d’une conviction calme, sincère et profonde, comme celle dans Le mal du pays. Lise Payette s’y pose en femme engagée et inspirante et nous parle du chemin parcouru pour la cause des femmes et celle du pays, et du chemin qu’il reste à faire. Elle y évoque son passé et notre avenir. Plus que tout, elle démontre que le courage, l’audace et la constance des convictions ne s’effritent pas toujours avec le passage du temps et que ces vertus prouvent la réelle valeur d’un individu.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    Depuis quelques mois, le vent du changement social souffle jusque sur les rayons des librairies où l’on voit apparaître de nombreux ouvrages engagés. Au milieu des polémiques et des coups de gueule, on trouve parfois des pages empreintes d’une conviction calme, sincère et profonde, comme celle dans Le mal du pays. Lise Payette s'y pose en femme engagée et inspirante et nous parle du chemin parcouru pour la cause des femmes et celle du pays, et du chemin qu'il reste à faire. Elle y évoque son passé et notre avenir. Plus que tout, elle démontre que le courage, l'audace et la constance des convictions ne s'effritent pas toujours avec le passage du temps et que ces vertus prouvent la réelle valeur d'un individu.


     

Les libraires vous invitent à consulter

Lise Payette récompensée

Par publié le

Le prix Pierre-Vadeboncoeur de l’essai a été décerné à Lise Payette pour son recueil de chroniques Le mal du pays (Lux). Ces chroniques ont été écrites pour Le Devoir de 2007 à 2012. Ce prix est remis par la Confédération des syndicats (CSN) et s’accompagne d’une bourse de 5000$. Les livres Université inc. (Lux) et La juste part (Atelier 10) étaient aussi en lice pour ce prix.  Vous pouvez lire ici pourquoi une libraire a craqué pour Le mal du pays.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres